Le portrait d'art sérigraphique

Sérigraphie polychrome "Cali" d'après une photo de l'artiste CarCam - Epreuve d'artiste - Toile de coton montée sur châssis - Collection privée
Sérigraphie polychrome "Cali" d'après une photo de l'artiste CarCam - Epreuve d'artiste - Toile de coton montée sur châssis - Collection privée

Bien qu'apparu dans l'antiquité égyptienne à des fins religieuses, le portrait a pris son essor et acquis ses lettres de noblesse durant la Renaissance principalement en Italie.

 

Longtemps réservé au grands de ce monde et aux plus fortunés, le portrait s'est démocratisé avec la photographie.

 

Fasciné depuis ma tendre enfance par les représentations visuelles des femmes et hommes, connus et inconnus que j'ai pu croiser, il était une évidence pour moi, auteur photographe et sérigraphe d'art, d'allier ces deux médiums d'expression en réalisant des portraits d'art sérigraphiques d'après photo.

 

Tout commence par une séance de prise de vue après laquelle l'image sélectionnée ne servira que de base de travail à la composition finale de l'oeuvre.

 

Chaque portrait entre alors dans un processus créatif où viendront en jeu le choix des encres, le support choisi pour recevoir l'oeuvre et le type de finitions sélectionnées par l'artiste pour finaliser son travail. Ce peut être, par exemple, des retouches au pinceau ou la pose de feuille d'or 22 ou 24 carats.

 

Les couleurs utilisées sont chaque fois repensées pour respecter les émotions que j'ai voulu transmettre en immortalisant le modèle. Le support est également choisi en ce sens. Le papier d'art ou la toile de peintre montée sur châssis restent les matériaux nobles que j'utilise le plus souvent mais d'autres possibilités sont envisageables.

 

Pour s'assurer du rendu final de l'oeuvre, une ou deux épreuves d’artiste sont réalisées. Les portraits que je réalise sont des pièces uniques numérotées 1/1 et signées que j'accompagne d'un certificat d'authenticité. Elles sont oeuvres d'art et le deviennent également juridiquement parlant et peuvent ainsi bénéficier de la loi de défiscalisation des oeuvres d'art.

 

Le délai de réalisation des portraits d'art sérigraphique est de 3 à 6 semaines une fois la séance shooting réalisée.

 

Le portrait d'art sérigraphique, c'est la version moderne de celui en peinture apparu durant la renaissance en Italie.

 

Que ce soit pour vous, vos proches ou vos collaborateurs, vous pouvez vous aussi profiter de mon savoir-faire pour laisser au futur une trace de votre passage sur Terre à partir de 3000€ TTC.