Mais qui est-il ?

 

Métisse eurasiatique né en 1986 dans les Hauts de France à Compiègne, Laurent Hou est passionné par les arts visuels dès son enfance, avec une pratique régulière du dessin et de la peinture.

 

Après des études de sciences humaines, il se spécialise sur la Chine, où il vit de 2011 à 2017. C'est là qu’il devient photographe en 2013, avec un apprentissage au contact de différents photographes établis, notamment les correspondants de la presse internationale. La censure brutale de sa thèse de géographie en 2014 le fait intégralement basculer dans la photographie.

 

Commence alors une période de création frénétique en immersion dans la scène culturelle underground de la capitale chinoise, dont il immortalise les soirées pendant quatre années. Son intérêt toujours vif pour les arts plastiques le pousse aussi à réaliser des créations en recourant à des techniques mixtes, et à collaborer avec d’autres artistes.

 

En 2017, Laurent Hou part pour le Maroc où il poursuit son activité de photographe.

 

En 2019 il rejoint le studio Hans Lucas.

 

Il se réinstalle entre Paris et Compiègne en 2020.

 


Qu'a t-il fait ?

Depuis 2020 : collaboration avec Carlo Cammarata, fondateur du Studio C-pia, sur la partie sérigraphique du projet "Réminiscences pékinoises"

 

2018-2019 : direction du projet « Habiter une cité ouvrière à Casablanca » pour la fondation l’Uzine, avec encadrement et formation de jeunes photographes marocains et d’habitants des cités ouvrières.

 

2016 : exposé et projection à la Beijing Design Week

Expositions (liste non exhaustive) :

 

2019 (octobre) : Projection de «Jue -awareness» aux Nuits photographiques d'Essaouira

 

2018 (mars) : Exposition collective « Points de vue » à la galerie Abla Ababou, Rabat

 

2017 (octobre) : Exposition collective « Staged » avec le magazine HuArts, Shanghaï

2017 (juin) : Exposition individuelle de « Jue -awareness » à Courtyard 27, Pékin , projet avec le chorégraphe Laba Zhaxi

2017 (avril) : Exposition collective « Legal Aliens » à Yanhuang Museum, Pékin, avec la série « Urban Alienation », projet avec l’artiste Filippo Cardella

 

2016 (août) : Exposition collective « Bipolar » avec différents artistes visuels et street artists, Pékin

 

--- Cette liste n'est pas exhaustive ---


Et en ce moment ?

Le projet "Réminiscences pékinoises" a été sélectionné et est encore exposé dans le cadre du festival Imago Lisboa dans la capitale portugaise.