CarCam (he/him)

Né en 1972 à Bobigny, France

 

  

CarCam est un artiste français aux origines siciliennes et sardes.

CarCam, est immergé très tôt dans le monde de l’art par son père doreur sur bois qui réalise des cadres dorés à l’or fin pour des œuvres de peintres tels Monet ou Matisse.

 

Très jeune, les nombreuses toiles accrochées aux murs de la maison familiale le fascinent par la beauté de la lumière qui s’en dégage et l’interrogent, dès l’âge de 10 ans, sur des questions tant existentielles, comme la vie après la mort, que charnelles, ses dernières étant nourries par les appas du corps humain qui le subjuguent.

 

C’est à cette même période que la peur du néant le saisit pour ne plus jamais le quitter. Il passe des heures à contempler dans sa chambre d’enfant, une toile de deux mètres par trois réalisée par son oncle et parrain, Luccio Cammarata, illustrant le poème de François Villon, « La ballade des pendus ». On y voit les condamnés au bout de leurs cordes, les mains liées, dans une composition en contreplongée donnant l’impression que leur corps balancent juste au-dessus de nos têtes. Leurs présences picturales le rassurent, voyant en eux l’opportunité pour chacun de laisser une trace indélébile de leur passage sur Terre avant d’affronter la vacuité tant redoutée. L’héritage culturel et la transmission aux générations futures sont encore aujourd'hui un moteur dans son acte créatif.

 

 

 

Son attrait pour le portrait nait durant l’adolescence. Il admire la capacité des artistes comme Da Vinci ou Rembrandt à saisir et magnifier la personnalité de leurs modèles.

 

 

«  Pénétrer cette forteresse que peut devenir le regard pour laisser entrevoir un peu de l’âme de notre modèle, voilà tout l’enjeu d’un portrait » - CarCam

 

 

 

L'infante - Portrait d’Or®  - CarCam - 2021 - Collection privée
L'infante - Portrait d’Or® - CarCam - 2021 - Collection privée

C'est d’ailleurs l’humain qui sera majoritairement au centre de ses oeuvres picturales et photographiques.

 

Au-delà de l’écriture qui l’anime secrètement depuis le milieu des années 80, CarCam s’exprime à huis clos dès l’âge de 20 ans à travers la photographie argentique noir et blanc.

 

Son intérêt pour les techniques alternatives aux arts graphiques traditionnels germe peu à peu. Il découvre la sérigraphie et se passionne alors pour ce medium sans pour autant « mettre les mains dans l’encre ». Il est subjugué par ses défauts d’impression dès lors qu’elle est pratiquée de façon artisanale et y voit l’essence de la rareté de chaque pièce réalisée. 

 

L’annonce du premier cancer de sa femme en 2000 lui fera poser les boitiers et inhibera toutes formes de créativité jusqu’après la mort de cette dernière, dans ses bras, six ans plus tard.

 

Sa première exposition photographique a lieu en 2017 à la galerie Rastoll, à Paris, où il présente quelques morceaux choisis de ses errances urbaines. Il dévoilera par la suite trois projets, « Nudi phantasmata », « Underground until clouds » et « Hibernia Remanens » qui seront exposés notamment au Carrousel du Louvre pour l’édition 2019 de Fotofever, à Arles, Niort et Barcelone. Ses sujets de prédilection oscillent entre la rue, l’humain et le nu mais gardent en commun la vulnérabilité de toute personne  qui se risque à parler de ses chimères.

Vacuus, a, um - CarCam -2021 - Série Hibernia Remanens
Vacuus, a, um - CarCam -2021 - Série Hibernia Remanens
Pudendus, a, um - CarCam - 2016 - Série Nudi phantasmata
Pudendus, a, um - CarCam - 2016 - Série Nudi phantasmata

Les photos de la série « Hibernia Remanens » accompagnent une dérive poétique rédigée par ses soins dans un livre imprimé en risographie. 123 exemplaires, dont 24 exemplaires « Collector », numérotés et signés sont édités en 2019. 

La fin de la dernière décennie voit ses passions pour la photographie et la sérigraphie se rejoindre peu à peu au hasard des rencontres et ses mains passent des bacs de révélateurs aux pots d’encres. Il commence alors à apprendre les bases de la technique sérigraphique pour reproduire des photos mais très vite, il se dirige vers l’interprétation des images, les siennes et celles d’autres artistes, qui passent entre ses mains.

 

En 2018, il crée le Studio C-pia, dont la vocation première est de promouvoir le travail des artistes qu’il représente ainsi que le sien. L’atelier qu’il aménage pour le Studio C-pia lui permet également d’explorer d’autres voies créatives gravitant autour de la sérigraphie et des arts picturaux. 

 

Entre 2018 et 2022, il travaillera pour une quinzaine d’artistes qui lui laisseront carte blanche sur l’interprétation de leurs oeuvres et sortira ainsi plus 1000 sérigraphies de l’atelier.

Le futur est devant nous - Sérigraphie polychrome réalisée par CarCam d'après une photo de l'artiste Sophie Loustau - 2020
Le futur est devant nous - Sérigraphie polychrome réalisée par CarCam d'après une photo de l'artiste Sophie Loustau - 2020
Les mains de Claude - Sérigraphie monochrome - Epreuve d'artiste - CarCam - 2018 - Collection privée
Les mains de Claude - Sérigraphie monochrome - Epreuve d'artiste - CarCam - 2018 - Collection privée
I - Sérigraphie polychrome - CarCam - 2021 - Collection privée
I - Sérigraphie polychrome - CarCam - 2021 - Collection privée

En 2019, il initie des travaux de recherche pour rendre hommage aux êtres chers qui l’entourent, comme ceux qui ont disparu, et laisser des oeuvres qu’il souhaite uniques et hors du commun. Malgré son affection pour le portrait photographique, il écarte cette possibilité pour sa reproduction, trop aisée selon lui en cette ère du tout numérique, et s’attache à allier les savoir-faire acquis au fil des ans. Après deux années de labeur, c'est la relation qu’il pense inaboutie avec son père, artisan doreur sur bois, qui lui insuffle l’inspiration finale quand il intègre, à la réalisation de ses oeuvres, de la feuille d’or 22 carats. Ni peinture, ni photo, le Portrait d’Or® voit ainsi le jour au printemps 2021.

Alicia - Portrait d’Or®  - CarCam - 2022 - Collection privée
Alicia - Portrait d’Or® - CarCam - 2022 - Collection privée
Joséphine - Portrait d’Or®  - CarCam - 2021 - Collection privée
Joséphine - Portrait d’Or® - CarCam - 2021 - Collection privée

La création de chaque Portrait d’Or® étant longue et couteuse, il les réalise uniquement sur commande dès lors qu’il s’agit d’immortaliser une personne qui en fait la demande. Fasciné par ce procédé nouveau, il y consacre également l’essentiel de son temps de créativité pour ses projets personnels comme la série « Sous seing privé ».

Koppa - Portrait d’Or®  - CarCam - 2021
Koppa - Portrait d’Or® - CarCam - 2021
Gold Bless The United States of America - Portrait d’Or®  - CarCam - 2021
Gold Bless The United States of America - Portrait d’Or® - CarCam - 2021
Wabi - Série "Sous seing privé" - Portrait d’Or®  - CarCam - 2021
Wabi - Série "Sous seing privé" - Portrait d’Or® - CarCam - 2021

Le nombre de Portrait d’Or® qu’il a réalisé à ce jour a dépassé la trentaine. CarCam reste le seul à utiliser ce procédé qu’il a inventé et continue d'explorer ses infinies possibilités au gré des sollicitations et de ses travaux de création.